Les huiles essentielles peuvent s'utiliser de différentes façons : application cutanée, en diffusion et voie olfactive ou par voie orale.
Aujourd'hui, nous allons parlé seulement de l'utilisation des huiles essentielles par voie orale ou sublinguale. On connait bien la méthode de diffusion comme nous avons parlons dans notre autre article: Les voies d'utilisation des huiles essentielles - La diffusion
Nous connaissons l'homéopathie qui utilise la capsule sous la langue, bien ici se sera pareil. Pourquoi vous allez dire? C'est plutôt pourquoi ne pas profiter de la richesse du réseau sanguin et nerveux.
Il est fortement conseillé d'utiliser un support neutre tel qu'une cuillère d'huile végétale ou de miel, sur un comprimé neutre, sur un morceau de sucre de canne ou encore dans un peu de yogourt.
La dilution dans un support neutre permet d'atténuer le goût des huiles essentielles et évite le surdosage. Ce mode d'administration permet aux huiles essentielles de délivrer leurs activités biochimiques, énergétiques et informationnelles de façon presqu'instantanée.
En pratique:
Adulte:
- 1 à 2 gouttes d'huile essentielle chémotypée de 3 à 4 fois par jour
Enfant de 6 à 12 ans:
- 1 goutte d'huile essentielle chémotypées de 3 à 4 fois par jour
Une alternative à la posologie goutte par goutte qui peut-être parfois goûteuse et plus complexe à administrer est les perles et gelules d'huile essentielle. C'est une nouvelle manière de consommer les huiles essentielles qui se veut plus simple et plus pratique. Comme mentionné avant, la voie orale est la voie par excellence. Par contre c'est la voie qui présente davantage de risque que les autres. Les "pillules" d'huile possèdent 3 avantages que voici:
- Une posologie simplifiée : 1 perle équivaut à 1 goutte (perles), synergie (Oleocaps).
- Un goût neutre : pour ceux qui ont des difficultés avec le goût prononcé des huiles essentielles en gouttes.
- Un format pratique pouvant s’emporter partout
Mise en garde:
L'utilisation des huiles essentielles par voie orale chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes ne doit pas se faire sans avis médical.
La propositions de soins par les huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic ou autre traitement médical, mais doit être un moyen d'action pour améliorer les petits inconforts au quotidien. Si les symptômes restent, la consultation médicale est nécessaire et irremplaçable.
Bonne utilisation de vos huiles essentielles et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus de recettes ou façon d'utiliser vos HE.
Bibliographie: